Stratégie de référencement
Attirez les clients vers votre site internet, et améliorez vos performances commerciales et votre notoriété.
L’importance de la stratégie de référencement
“Avoir un magnifique site internet que personne ne trouve sur internet, ça ne sert à rien !”
Un bon site internet doit être doté d’un socle technique optimisé pour favoriser le référencement naturel. Il doit être design pour séduire vos clients et ergonomique pour favoriser la transformation de vos prospects en clients. Mais un bon site internet doit surtout être doté de contenus travaillés et optimisés pour le SEO !
La stratégie de référencement vous permet d’attirer les clients sur votre site internet. Pour y parvenir, deux piliers sont indispensables et doivent impérativement constituer votre stratégie webmarketing :
Le référencement payant SEA, et le référencement naturel SEO.
Pour vous accompagner dans cette stratégie de référencement, nous travaillons depuis de nombreuses années en lien étroit avec l’agence de marketing digital Akolads et ses experts SEO et Google Ads !
Dès le début de l’analyse de votre projet, nous faisons intervenir Akolads pour inclure la stratégie de référencement au coeur de notre stratégie digitale 360 !
Des années de collaboration nous ont permis de mettre en place une méthodologie et une organisation permettant de faire de votre stratégie de référencement, un succès !
Le SEO pour attirer les clients sur votre site internet
Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à optimiser un site web afin qu’il obtienne une meilleure visibilité. En travaillant les contenus de votre site, vous pourrez donc booster votre notoriété, et attirer de nouveaux clients vers vous.
Comment procéder ?
- Nous travaillons le SEO technique : mise en place des balises h1-h2-h3, du title, des méta description. Conception d’un socle technique et d’une ergonomie qui saura séduire Google ! Pour obtenir un site techniquement « Google friendly », rien n’est laissé de côté.
- Nous travaillons le rédactionnel : rédaction d’un volume de texte suffisant pour être correctement analysé par les moteurs de recherche, recherche d’une richesse sémantique, choix du champ lexical, des mots clés.
- Nous mettons en place une stratégie netlinking : obtention de backlinks de qualité, venant de sites populaires.
Le référencement naturel se travaille dès la création de votre site internet mais il nécessitera un suivi et un travail régulier pour toujours augmenter votre visibilité.
Just do Web et Akolads vous propose des services d’accompagnement complet pour le référencement naturel de votre site internet.
La stratégie de référencement SEO étape par étape
Pour vous aider à booster votre stratégie de référencement, plusieurs étapes sont nécessaires :
Etape 1 : Définition de vos objectifs : amélioration de la notoriété, du trafic, des conversions, de l’image
Etape 2 : Audit de votre site internet : nous analysons les points forts et les points faibles de votre site internet
Etape 3 : Stratégie sémantique : les contenus sont retravaillés, et la stratégie de netlinking est mise en place
Etape 4 : Envoi des livrables et des contenus : vous recevez les contenus finalisés
Etape 5 : Suivi : les principaux KPI sont suivis et les ajustements nécessaires sont apportés à votre stratégie SEO.
Le SEA pour booster vos ventes ou vos leads
Le SEA (Search Engine Advertising) est une forme de référencement qui vous permet d’améliorer la visibilité de votre site dans les pages de résultats proposées par les moteurs de recherche, grâce à des annonces publicitaires. Avec une bonne stratégie SEA, vous attirez l’attention sur Google ou Bing, mais aussi sur des marketplaces, comme Amazon, ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram.
Quelles étapes pour une stratégie SEA réussie ?
Pour que votre campagne SEA attire rapidement de nouveaux clients, l’équipe vous accompagne sur plusieurs étapes :
- Stratégie : choix des produits à mettre en avant, choix de la cible, définition de la zone géographique ;
- Choix des mots clés stratégiques: liste de mots clés qui font référence à votre activité, et qui vous permettent de faire mieux que la concurrence ;
- Budgétisation de la campagne : une campagne fonctionne au CPC (Coût par Clic). Nous définissons ensemble le budget que vous pouvez dégager pour chacune de vos campagnes ;
- Rédaction de l’annonce : choix du titre, des phrases accrocheuses, choix de la page vers laquelle rediriger la cible.
- Suivi des résultats : CPC, taux de conversion, taux de clics. Tout est mesuré, pour pouvoir améliorer les campagnes et booster les résultats.
Comme pour le référencement naturel, le référencement payant nécessitera un suivi pour ajuster vos campagnes en fonction des résultats, de vos besoins et de votre stratégie.
Questions fréquentes
Oui ! Le SEA et le SEO s’utilisent ensemble afin de créer une stratégie webmarketing puissante et efficace.
Le SEA permet de mener une campagne d’acquisition limitée dans le temps, pour accompagner par exemple un lancement de produit. Il permet d’obtenir des résultats à court terme, et de répondre rapidement à vos objectifs. Le SEO renforce la notoriété de la marque et la confiance des internautes sur le long terme, et vous permet de vous positionner en expert sur certains sujets.
Pour la stratégie SEA, tout dépend du mot clé que vous ciblez. Plus le mot clé est concurrentiel, plus le budget à réserver pour vous positionner dessus est conséquent. Google Adwords propose un outil de prévision qui établit une moyenne du nombre de CPC, par mot-clé, par mois : de quoi vous permettre de jauger votre investissement. Le budget à allouer au SEO, quant à lui, dépend du volume de contenus dont vous avez besoin pour vous démarquer de la concurrence.